Saviez-vous que depuis 2019, le gouvernement du Québec, offre à nos entreprises un programme d’aide financière pour l’intégration d’un projet en matière d’activité physique en milieu de travail?
Ce programme, qui s’inscrit dans le Plan économique du Québec, a été mis en place dans le cadre de la mesure 2.4.1 Favoriser l’activité physique en milieu de travail. Il s’adresse tout spécialement aux employeurs désirant mettre en place des solutions pour la prise en charge de la santé et du bien-être de leurs joueurs.
Puisque le gouvernement reconnait nos entreprises québécoises comme des parties prenantes stratégiques pour la santé et le bien-être de la collectivité, les employeurs ont avantage de profiter du Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).
L’objectif du Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) mis en place par le gouvernement consiste à :
Augmenter le nombre d’initiatives structurantes mises en œuvre par les petites et moyennes entreprises en faveur e la pratique régulière d’activités physiques de l’ensemble de leur personnel.(Source)
Une entreprise peut obtenir jusqu’à 40 000$ du Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) pour l’aménagement d’une salle de sport ou d’un terrain sportif sur les lieux de travail.
Intéressés par cette solution? Voici les trois catégories de dépenses admissibles par le Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).
La beauté du Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) est qu’il est développé en trois volets distincts. Parce que votre entreprise est unique et que votre projet doit répondre à votre réalité d’employeur, la fragmentation de cette aide permet de développer un projet selon les besoins et objectifs définis par votre organisation.
Volet no1 | L’aménagement d’installations sportives sur les lieux de travail
La Covid-19 aura définitivement amené son lot de changements à nos entreprises. Cette réforme en matière d’habitudes de travail, qu’aura imposé cette pandémie, invite les gestionnaires d’entreprises à réfléchir sur la pertinence de réorganiser leurs espaces de travail. Or, le moment devient propice pour dédier un espace conçu pour votre nouvelle salle de sport. De plus, des dépenses pour l’aménagement de vestiaires et de douches sont admissibles dans ce volet no1 du Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).
Volet no2 | L’achat de matériels et d’équipements
Bien entendu lorsqu’il est question de pratique d’activités physiques sur les lieux de travail, l’achat d’équipements sportifs est définitivement un incontournable. Puisque votre entreprise mise sur un usage régulier de sa salle de sport et de ses équipements, c’est pertinent d’investir sur de l’équipement à valeur sûre. Pour ce faire, nous voulons être certains que le type d’équipement pour lequel votre entreprise compte investir puissent répondre aux attentes de vos joueurs. Dans cette optique, nous vous recommandons d’évaluer les attentes et intérêts de ces derniers. Certainement, les objectifs de l’entreprise aussi vont influencer les choix d’équipements pour ainsi maximiser la polyvalence de la salle de sport.
À cet effet, pour bien connaitre l’intérêts en matière d’exercices physiques de vos employés, nous vous recommandons fortement de procéder à des sondages auprès de ces derniers.
Volet no 3 | Organisation et promotion des activités physiques
Rappelons que la mise en place du Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) s’attend à ce que les projets présentés démontrent une prise en charge de la part de l’employeur par l’entremise d’un calendrier d’événements spécifiquement dédiés à la pratique d’exercices physiques en milieu de travail. L’organisation et la promotion des activités physiques devient alors le troisième et dernier volet pour laquelle une entreprise peut et devrait fortement intégrer dans sa demande pour le Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP)
228 projets sur 357 ont été financés lors de l’appel de projets de l’année financière 2020-2021. Ces derniers ont en moyenne reçu 26 000$ par le gouvernement provincial pour la réalisation de leur projet.
Bien entendu, depuis les dernières années, les entreprises n’auront jamais autant saisi les avantages d’intégrer une salle de sport sur les lieux de travail. Le Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) accessible jusqu’au 31 mars 2023, est une opportunité en or pour aménager une salle de sport ou un terrain sportif sur les lieux de travail. Encore faut -il que le projet présenté puisse répondre aux critères de sélection de ce dernier.
Aimeriez-vous obtenir des astuces et des pièges à éviter pour votre demande au Programme d’assistance financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP)? Communiquez avec notre responsable de projets pour une évaluation de votre dossier.
Marie-Christine Dorval | mcdorval@gymadomicile.ca